Boost'up

Atelier & Chantier
D'Insertion

Boost'Up ACI ?
QU'EST-CE QU’UN ACI (Atelier et chantier d’insertion)

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’ACI fait partie des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).



OBJECTIFS DE L’ACI AIDE A LA PERSONNE :

• Proposer un parcours individualisés et modulables permettant d’acquérir ou de développer des prérequis nécessaires à une suite de parcours qualifiante ou un emploi direct.
• Redynamiser par la mise en situation dans un collectif organisé par un contrat en alternance (contrat CDDI).
• Lever les « freins » à l'insertion sociale et professionnelle par un encadrement technique et un accompagnement renforcé visant notamment :
• La (re)création du lien social.
• La restauration ou l'acquisition de savoir-être.
• Le travail sur l'estime de soi.


• La connaissance des droits et devoirs (civisme, citoyenneté).
• L'élaboration d'un projet de vie.
• L'accès à la mobilité (permis de conduire) et à la maîtrise de la langue française.
• Apporter des savoirs faire et savoirs être de base, et un premier niveau de connaissances générales et/ ou techniques liées au métier visé.
• Favoriser l’insertion durable des personnes grâce à une première expérience en établissement ou une formation.
• Stabiliser la situation professionnelle avec l'obtention d'un contrat ou d'un emploi durable à la sortie de l'opération.

Nos prestations

Peuvent être embauchées en Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), les personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :

  • les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté.
  • les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…).
  • les demandeurs d’emploi de longue durée.
  • les travailleurs reconnus en situation de handicap.
Contactez-Nous
Les différents métiers proposés dans le cadre de l'ACI en EHPAD & à domicile
Agent de maintenance

• Entretien courant des bâtiments et équipements.
• Coordination des interventions techniques.
• Gestion du parc matériel.
• Contribution à la démarche qualité.

Agent de service hospitalier

• Hygiène et propreté des locaux.
• Participation à la vie de l'établissement.
• Accueil et service.

Agent de soin

• Assistance à la personne.
• Accompagnement psychologique.
• Entretien de l'environnement.
• Travail en équipe.

Auxiliaire de vie à domicile

• Aide à la personne.
• Entretien de l'environnement.
• Accompagnement social et relationnel.

" Ils en parlent mieux que nous "
  • Amor SFAXI
    Agent de maintenance en EHPAD

    En tant qu'agent de maintenance, j'apprécie profondément mon métier. L'accueil que j'ai reçu a été impeccable, et je me sens parfaitement à l'aise. L'intégration n'a pas du tout été difficile. Pour avancer dans ma carrière, il est essentiel d'être formé sur le terrain, en plus de la formation théorique, et c'est précisément ce que Boost’UP m'a apporté.

  • Gisèle NDJEKA SHEKA
    Agent de soin en EHPAD

    Avant d'intégrer Boost’UP, j'étais sans emploi. Lorsque j'ai débuté à l'EHPAD*, j'ai commencé en tant qu'ASH*. Trois mois plus tard, je suis passée au poste d'agent de soin, une première expérience dans ce domaine pour moi. Mon rôle consiste à prendre soin des résidents et à veiller à leur bien-être. Cette profession est très enrichissante pour moi, car j'ai découvert ma véritable vocation. Mon objectif est de décrocher mon diplôme d'agent de soin. *Aide-soignant en milieu hospitalier

  • Agnès LABARRE
    Directrice de l’ASAD

    Les auxiliaires de vie à domicile sont des individus extrêmement précieux qui offrent un soutien aux personnes âgées de plus de 60 ans dans leurs activités quotidiennes. Leur rôle est essentiel car ils doivent respecter la vie privée, être à l'écoute et s'adapter aux habitudes des personnes âgées, certaines étant réticentes au changement. En 2022, nous avons rejoint le programme d'insertion professionnelle de Boost’UP lors de sa première cohorte, embauchant cinq employés et leur proposant par la suite des contrats à durée indéterminée. En 2023, nous avons intégré 2 salariées de l’ACI.

Prêt(e) à mettre en lumière votre parcours à l'ACI ? Votre histoire pourrait inspirer bien des personnes
Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs requis son indiqué*
Votre commentaire
Prêt à travailler avec nous ? Contactez-nous